07 68 69 61 60
Questions fréquentes
Sont répondues ici, les questions souvent rencontrées.
Si vous en avez d’autres, auxquelles vous souhaiteriez avoir une réponse,
n’hésitez pas à me contacter.
Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état élargi de conscience, communément appelé transe hypnotique, il se situe à mi-chemin entre l’état de veille et le sommeil. La transe est un phénomène naturel que nous connaissons tous sans le savoir. (Cette transe est un état différent de celui produit par la relaxation ou la méditation),
C’est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour :
-
A la lecture d’un livre, ou en regardant un film captivant,
-
En étant « ailleurs », plongé dans nos pensées (être dans la lune),
-
En voiture, ne pas se souvenir d’une partie du trajet.
Découvrir l’hypnose c’est redécouvrir ses croyances, ses limitations, c’est aussi refaire le film de sa vie et enfin par le biais de l’imaginaire retrouver, dans un état de calme et et de sérénité, les capacités de l’imaginaire à redéfinir ce que vous êtes.
Dans la transe légère utilisée en hypnose, le sujet reste toujours conscient, il entend et comprend tout. Même dans des états plus profonds, alors que la conscience semble ne plus être là, l’esprit inconscient reste toujours actif. Le thérapeute engage alors un dialogue privilégié avec l’inconscient du sujet dans le but de déposer la graine du changement souhaité. Il faut savoir que l’hypnose est efficace quelque soit la profondeur de la transe.
Quelle est la différence entre l’hypnose Ericksonienne et de l’hypnose de spectacle ?
L’hypnose de spectacle a pour but de divertir et ne s’applique qu’à environ 10% de la population hyper-suggestible. Alors que l’hypnose Ericksonienne a un but thérapeutique et s’applique à tous, à condition que la personne soit volontaire et motivée. Cette dernière a pour but de vous permettre de développer la capacité de travailler seul.
Dans le cas d’un traumatisme, suis-je obligé de raconter l’événement douloureux ?
Non, l’hypnose Ericksonienne permet de travailler sur un événement traumatisant sans que la personne ait besoin de donner des explications embarrassantes au praticien. C’est tout l’intérêt de l’hypnose qui est de poser les questions différemment avec des réponses non conversationnelles.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
Oui, puisque l’état modifié de conscience utilisé en thérapie est un état naturel pour chacun d’entre nous. Le praticien professionnel va vous aider à retrouver cet état, comme quand vous êtes dans la lune, totalement absorbé dans ce que vous faites ou dans vos rêveries…
Est-ce que je peux être hypnotisé contre ma volonté ?
Non, vous restez conscient et libre de vos choix à tout moment. Personne ne peut aller contre cela. En thérapie vous devez avoir une démarche active et être impliqué pour permettre à la guérison et au changement de s’installer.
Y a-t-il des risques à se faire hypnotiser ?
Il n’y a aucun risque si ce n’est de changer, ce pour quoi vous consultez ! Durant la séance vous serez guidé d’un état de conscience ordinaire vers un état modifié, puis le praticien vous accompagnera à trouver vos propres ressources et solutions. Vous serez libre d’accorder votre confiance.
L’hypnotiseur peut-il prendre le pouvoir sur moi pendant la séance ?
Évidemment non ! L’Hypnose va même vous permettre d’apprendre à contrôler cet état modifié de conscience (que vous pourrez réutiliser seul en auto-hypnose si vous le souhaitez) pour influer sur certains automatismes du corps habituellement inconscients. A tout moment, une partie de vous veille sur vous, rien de contraire à vos valeurs ou à votre morale ne peut donc être induit pendant une séance.
Est-ce que je dors pendant la séance ?
Non, vous ne dormez pas, sinon il serait impossible de travailler, vous feriez juste une sieste. Vous êtes seulement dans un état différent de votre état ordinaire, plus focalisé ou concentré sur vous-même.
Peut-on ne jamais se réveiller d’une séance d’hypnose ?
Impossible puisque de toute façon vous ne dormez pas pendant une séance ! Si le praticien arrêtait de vous parler, vous reviendriez naturellement à votre état de conscience ordinaire très rapidement. Sauf si vous manquez de sommeil, auquel cas vous pourriez vous endormir et faire une petite sieste !
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend, chacun de nous est unique. Mais rappelons que l’Hypnose est une thérapie brève orientée solutions. Donc en général quelques séances suffisent pour opérer des changements durables et concrets.
Est-ce vrai que l’hypnotiseur me « soigne » sans que je ne fasse rien ?
Non ! En Hypnose thérapeutique Vous êtes acteur de votre guérison et des changements positifs que vous voulez voir se mettre en place dans votre vie. Le praticien est un guide et il vous aidera à trouver votre chemin. Votre implication et votre motivation sont donc primordiales.
Comment puis-je savoir si je suis hypnotisable?
Simplement en sachant que l’état hypnotique est un état naturel que vous vivez chaque jour de différentes manières. Il existe 3 niveaux de transe hypnotique; léger, moyen et profond. Au quotidien, vous vivez plus fréquemment des transes dites « légères », en hypnothérapie elles seront reproduites à un niveau « moyen » ou « profond ».
Et l’auto-hypnose?
L’auto-hypnose vous sera enseignée et recommandée afin de travailler votre objectif chez vous.
Je suis enceinte, est-ce bon pour mon bébé?
Il n’y a pas de contre-indications à la pratique de l’hypnose pour vous et votre bébé. L’état hypnotique étant naturel, votre bébé le connaît tout aussi bien que le sommeil. De plus, la préparation à l’accouchement par l’hypnose s’avère très efficace.
L’hypnose est elle adaptée pour les enfants surdoués?
Elle permet de rencontrer le moteur de nos actions, à savoir nos émotions. Elle est donc complètement indiquée pour les personnes à grandes sensibilités et à hyperémotivités.
